Sopra Steria s’engage avec PWN Paris en partenariat de l’étude "Femmes et Ambition"

10 December 2018

Sopra Steria a pris des engagements depuis de nombreuses années concernant l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, notamment en matière de formation, de rémunération et de promotion.

Dans le secteur numérique, auquel Sopra Steria appartient, la représentativité des femmes reste faible (27,5% - source Syntec numérique). Mais il ne s’agit pas seulement de représentativité professionnelle : la question est plus largement sociétale. On sait par exemple que le déséquilibre se propage dans les algorithmes en introduisant des biais, du simple fait que plus d'hommes que de femmes y laissent leurs données, avec leur présupposés et leur vision du monde. 

Pour agir au bon niveau pour plus de mixité dans le secteur du numérique, Sopra Steria a ainsi mis en place un réseau mixte Passer’Elles pour contribuer d’une manière innovante à favoriser l’égalité femmes-hommes. Créé en 2015, le réseau Passer’Elles rassemble aujourd’hui plus de 300 collaborateurs-trices, et impulse le changement vers plus de mixité grâce à de la formation et des actions concrètes menées sur le terrain visant à faire évoluer les mentalités. Ces actions ont plus précisément pour objectif de : 

  • Susciter des vocations auprès de collégiennes et lycéennes grâce aux témoignages de collaboratrices et ainsi attirer plus de femmes dans les cursus scientifiques ;
  • Promouvoir les femmes à tous les niveaux de l’entreprise ;
  • Mailler les réseaux externes (réseaux de clientes, associations, …) et développer des synergies entre les femmes et les hommes de ces différents réseaux. 

Le dispositif de formation national associé, déployé chaque année, permet d’accompagner le réseau Passer’Elles et le management pour faire bouger les lignes et mieux comprendre les enjeux du leadership, la nécessité d’entretenir un réseau actif, d’ influer sur la déconstruction des stéréotypes, d’instaurer des relations bienveillantes entre femmes et hommes. 

Enfin, des « nudges» sont proposés pour expérimenter sur le terrain, des actions simples afin de lever les freins, de mettre en visibilité les femmes à tous les niveaux de l’entreprise, de les promouvoir, et les d’attirer dans le numérique. 

L’étude internationale « Women and Ambition » dont nous sommes partenaires, menée auprès de plus de 5000 femmes et hommes, nous éclaire sur la thématique de l’ambition professionnelle comme moteur d’épanouissement personnel et de progression de carrière. Les enseignements tirés de cette étude confirment que nous sommes sur la bonne voie, même s’il reste encore du chemin à parcourir. 

Il nous faut continuer à « encourager les femmes dans l’expression de leur ambition, poursuivre la formation des managers et libérer les énergies ! ».  

 

Consuelo BENICOURT, Directrice RSE Sopra Steria

 

We use cookies to ensure you get the best experience on our website. Find out more here.

I accept cookies from this site