La Performance en Entreprise a-t-elle un Genre?

04 May 2017

Pour PWN Paris, CR de Conférence par Emmanuelle Scelles, VP Events PWN Paris

LA PERFORMANCE EN ENTREPRISE A T-ELLE UN GENRE ?

En quoi une entreprise qui implémente la mixité dans son management est-elle plus performante ?
Comment les hommes peuvent-ils ressortir gagnants de cette innovation sociale ?

- Mercredi 18 janvier 2017 de 8h30 à 10h -
Auditorium Gecina
16 rue des Capucines 75002 Paris

 

Gecina, première au palmarès de la féminisation des grandes entreprises du SBF 120, donne la parole à des sociétés exemplaires sur les enjeux de mixité Femmes-Hommes.

- Satu HESCHUNG Diversity & Inclusion Director groupe SODEXO pour la restitution de son étude mondiale « Mixité et Performance ».

La 2è étude mondiale du Groupe sur la performance à tous les niveaux de management (du site au comité de direction sur 100 filiales/entités qui représentent 50.000 managers) confirme les résultats de la première c’est-à-dire la corrélation entre mixité et performance que les entités ayant un management entre 40-60% mixte sont systématiquement plus performantes que les autres. Cela ne veut pas dire que les autres ne sont pas performantes mais leurs résultats sont également plus durables et plus prévisibles. Les indicateurs de performance étudiés financiers et non-financiers sont :
- Engagement des collaborateurs (+4 points),
- Image de marque (+5 points),
- Fidélisation,
- Croissance organique (13%),
- marge brute (23%) et opérationnelle.

Puis autour de notre table ronde :

- Isabelle MAGYAR Corporate Vice Présidente Engagement & Diversité SCHNEIDER ELECTRIC
Essentiellement des ingénieurs : peu de problème de recrutement mais surtout de rétention des femmes ingénieures qui partent à la maternité ou ne font pas d’enfants, ce qui n’est pas bon dans les 2 cas. Il faut créer des structures d’accueil des enfants.
L’entreprise est un monde fait par les hommes pour les hommes mais est le reflet du reste de la société. Il faut la volonté de changer les choses.
Ainsi prendre un engagement d’augmenter de +10 points le nombre de femmes ingénieures : on nous a dit qu’il n’y avait pas de vivier mais on a mieux cherché et on les a trouvées !! La France n’est pas très bonne sur ces sujets.
134.000 signatures #HeforShe dans le monde d’hommes (et de femmes)
Est membre du club des 30 créé à Davos en 2015 : 10 pays, 10 universités (avec Sciences po Paris), 10 entreprises (avec Accord).
A pris un engagement d’égalité des salaires dans le monde.
Est également engagé sur #HeforSherunners notamment pour les JO 2024 à Paris et pour que les femmes lors du marathon par ex montent sur le podium comme et avec les hommes.
On a demandé aux jeunes quelle devrait être LA mesure à prendre s’il n’y en avait qu’une : la lutte contre le harcèlement !!!

- Mathilde TABARY Directrice Développement Social & Diversité CARREFOUR
Les femmes ont des problèmes de conciliation équilibre des temps de vie, de flexibilité des temps de travail et se sentir légitime. Il faut un changement culturel qui est en train de se faire mais qui se fait lentement. Il y a un changement de mentalité à provoquer.
Il est important pour les hommes de comprendre qu’on se trouve dans un environnement intégré et d’impliquer tous les acteurs y compris les partenaires sociaux.

- Miren BENGOA Présidente du comité ONU Femmes France pour découvrir
les arcanes de la campagne HeforShe, charte d'engagement du respect de l'égalité des sexes, des genres et des personnes.
Phumzile Mlambo-Ngcuka, exDirectice executive de ONU Femmes et auparavant, seule femme à avoir été Vice-Présidente d’Afrique du Sud (2005-2008) a dit “J’ai vu la fin de l’apartheid, je voudrais voir la fin des discriminations faites aux femmes”.
Les bénéfices sont mutuels notamment pour la parentalité et reflètent l’évolution de la vie, pour une société de demain plus juste et plus humaine.
En 2 ans, la campagne #HeforShe a reçu = 500.000 signatures, dont 30.000 en France (2è pays en Europe) derrière UK avec 60.000 signatures mais ils ont Emma Watson et Theresa May.
C’est normal de conjuguer vie pro, vie perso et sport. Lancement de la semaine des Arts et de la Culture pour l’égalité (8-15 mars) Est toujours à la recherche de sponsors.

Joël Courtois DG Epita (école d’informatique) Campagne #jamaissanselles dans toutes les instances, autre méthode efficace qui existe depuis 18 mois, de faire avancer l’égalité. Dis ne pas trouver de femmes ingénieures à recruter mais s’est fait « rembarrer » cf plus haut engagement de Schneider Electric !
Sa fille de 5 ans lui a affirmé que les ordinateurs c’est pour les garçons ! 

Bernard Michel, CEO de Gecina, première au palmarès de la féminisation des grandes entreprises du SBF 120, travaille sur le sujet depuis 2010, témoigne que son CA est à parité avec 5 femmes /10 membres et son comité de direction à 35%.
Suppression des écarts de salaires depuis 2014. En réponse à une question sur la loi Copé Zimmerman et les talents, il y a des talents à la fois chez les femmes et  chez les hommes, cela n’est pas le problème mais l'entreprise qui est un monde d'hommes fait par et pour les hommes, a besoin à tous les niveaux, y compris au Board et au codir, de la vision et du point de vue des femmes !!

Conclusion d’Isabelle MAGYAR Corporate VP Engagement & Diversité de SCHNEIDER ELECTRIC :

Pourquoi faut-il montrer que les femmes apportent de la valeur à l’entreprise alors qu’on ne se pose pas la question pour les hommes ??!!

 

Débats animés par Emmanuelle GAGLIARDI, Directrice associée de CONNECTING WoMEN

 

 

We use cookies to ensure you get the best experience on our website. Find out more here.

I accept cookies from this site