Influence : Let’s hone your political sense

15 November 2019

Dans le cadre du programme DEVELOP - Drive your Career conduit par Stéphanie Talleux et Aude Ceccarelli, les participantes au second workshop dédié à l’Influence ont eu la chance de recevoir le témoignage de Sandrine Delory, Directrice Générale d’Ingredia Dairy Experts. En écoutant le déroulé de sa carrière, elle nous a donné envie de nous retrousser les manches et d’oser ! Retour sur un atelier riche d’enseignements et de rencontres.

Pour aborder ce thème sensible, il faut d’abord en déterminer les contours. Construire une stratégie d’influence au sein de son entreprise, de sa structure quelle qu’elle soit, c’est avant tout poursuivre un objectif professionnel précis que l’on soit à un poste de dirigeante ou de salariée. L’objectif poursuivi peut s’entendre comme une volonté de faire progresser sa carrière ou de mener à bien un projet en interne. Un projet qui nous anime, qui a du sens et qui fédérera les équipes.

Le sujet peut sembler délicat tant il est associé à la manipulation et au pouvoir. Et pourtant. Bien loin des clichés, il est important de reconsidérer ce levier d’action pour se développer, s’imposer naturellement et faire-valoir ses idées. L’ambivalence de cette notion, le fait qu’elle puisse également être perçue comme l’apanage des hommes ou comme une tactique politique savamment huilée augmentent la difficulté pour les femmes d’emprunter ce chemin. Pourtant cette vision de l’influence est fausse. Nous sommes dans le fantasme quand nous réfléchissons de la sorte. Nous créons des freins pour nous empêcher de monter en puissance.

« Etre alignée avec soi-même pour convaincre ». Difficile d’atteindre un objectif si nous ne sommes pas nous-mêmes convaincues par notre projet. Ce sera le fil rouge de Sandrine Delory tout au long de notre discussion. Car au-delà de la mise en place d’une stratégie et d’une méthode, qu’il sera, par ailleurs, utile de savoir déployer, le projet professionnel que nous choisissons de porter doit avant tout entrer en résonnance avec ce que nous sommes, notre personnalité. Aborder le sujet de cette manière démystifie beaucoup la notion d’influence et encourage les initiatives.

« Développer un sens politique vertueux ». Développer son sens politique en entreprise, c’est savoir utiliser ses qualités et ses compétences pour réussir. Notre projet doit aussi embrasser les attentes du collectif car avoir de l’ambition pour soi, c’est aussi en avoir pour les autres. Une démarche qui s’inscrit dans des valeurs communes et qui font sens aura plus de chances d’aboutir. Si nous sommes seules, isolées, notre ambition restera circonscrite. Ecouter les besoins, développer son réseau, intégrer les codes seront autant d’atouts pour comprendre une situation, proposer une vision et atteindre son objectif.

« Prendre le risque ». Participer activement à la vie de son entreprise, s’emparer d’une nouvelle mission, vouloir se développer, c’est être utile à soi et à la structure à laquelle nous appartenons. Dans cette dynamique positive, nous proposons et faisons évoluer notre environnement, nous le remettons en question. Mais c’est aussi prendre le risque d’essuyer des critiques et de décevoir. Nos idées ne rencontreront pas toujours le succès escompté. Cela fait partie du jeu et ne doit pas être un prétexte pour ne pas faire. Il faut savoir intégrer le droit à l’erreur et à l’échec à notre vie professionnelle pour avancer différemment aussi.

« Oser ! », ce sera le mot de la fin de Sandrine Delory. Cet atelier nous y a fortement invité !

 

Donatienne Brillant, Communications Team PWN Paris, spécialiste affaires publiques et lobbying
https://www.linkedin.com/in/donatienne-brillant-2114175/

We use cookies to ensure you get the best experience on our website. Find out more here.

I accept cookies from this site