Une soirée conviviale et très animée en présence de notre VIP Guest Speaker Caroline Gaye

09 October 2019

Avec son ton direct et son enthousiasme communicatif, Caroline Gaye, Directrice Generale France de American Express (700 personnes), a partagé son expérience professionnelle et donné ses conseils à nos membres. 

Ayant toujours travaillé dans des environnements anglo saxons, la richesse de la diversité, l’importance de l’expérience et de la motivation par rapport aux diplômes  et les vertus de l’échec sont des principes qui ont guidé son parcours professionnel et sa progression vers le leadership.

À ce titre, elle rappelle que le poste de DG d’Amex France lui a été proposé par les américains alors qu’elle était enceinte et elle les remercie de lui avoir donné sa chance et accordé leur confiance. 

Elle doit sa réussite professionnelle à la confiance et la transparence établie avec ses supérieurs hiérarchiques, sa capacité à saisir les opportunités, à faire les bons choix et surtout à faire ce qu’elle l’aime. 

Une des clés de cette confiance est de savoir communiquer autant sur les succès que sur les échecs avec sa hiérarchie et avec ses équipes 

La construction de son réseau très tôt et le soutien des hommes sont également indispensables à la progression de sa carrière. 

Caroline rappelle que le poste de DG implique des obligations tant vis à vis de ses collaborateurs que de soi même. 

Dans un contexte de forte rivalité et de relative solitude, la prise de pouvoir est un challenge permanent qui nécessite de prendre réellement la posture de dirigeant et de rester légitime. Elle exige des sacrifices dans sa vie privée, une parfaite organisation et un mari qui partage les tâches. 

En tant que dirigeante, elle constate que les femmes s’auto limitent et contrairement aux hommes, hésitent à faire leur propre promotion.

Quand elle a pris ses fonctions, de nombreux hommes sont venus la voir pour faire leur promotion, pas une seule femme. 

Aussi, Caroline nous conseille de montrer notre ambition et de l’exprimer avec le bon ton tant oralement que par nos actions. 

Pour être identifiée à haut potentiel, il faut " faire " et " faire savoir ". 

Elle a d’ailleurs mis en place chez AMEX un programme « talents » proposant un training de visibilité pour les femmes.

Caroline conclue sur les conditions essentielles de la réussite : aimer ce que l’on fait, être soi même et donner confiance. 

 

Nous remercions Caroline Gaye pour son temps et son témoignage sincère, clair et encourageant. 

Merci à Virginie Pezet, membre de PWN Paris Event Team, de nous avoir introduit auprès de Caroline Gaye, 

Merci à Corinne Berenguer et Carole Cabrit de l’Event Team d’avoir participé à l’organisation de cette soirée avec moi en présence de nos présidentes Francoise Derolez et Cécile Bernheim.

 

Corinne Albert VP Events PWN Paris 
https://www.linkedin.com/in/corinne-albert-chamla-0334ab/

 

We use cookies to ensure you get the best experience on our website. Find out more here.

I accept cookies from this site