Lead your Maternity at Work

28 February 2019

La première rencontre autour du thème « Lead your Maternity at Work » a eu lieu en février dernier au Printemps du Goût, et a rassemblé une quinzaine de participantes.  

Ce premier workshop a été riche en partages et en échanges. Comment envisager sa maternité ? Quel est le bon moment ? Comment l’annoncer à sa hiérarchie ? Comment entretenir le contact avec son entreprise pendant le congé maternité ? Comment préparer son retour ? … 

 Les questions étaient nombreuses. 

Les intervenantes ont pu apporter un éclairage sur cette étape importante dans une carrière professionnelle. 

  • Emmanuelle Scelles, responsable RSE chez BNP Paribas a apporté un point de vue RH de la problématique, et informer sur ce que certaines sociétés mettent en place pour accompagner leurs employées.
  • Marie-Laure Laroque, pédiatre, a pu répondre à des questions concrètes concernant la parentalité, et notamment comment s’organiser après la maternité.
  • Enfin, Corinne Albert, VP Events PWN Paris et fondatrice de mom to mom, nous a rappelé les enjeux liés à la maternité – qui, d’après un sondage auprès de femmes cadres en 2016, était ce qui avait le plus bouleversé leur carrière pour 47% d’entre elles, contre un changement de poste pour 18%.   

Elle nous a également donné des conseils très concrets sur les différentes étapes à anticiper quand il s’agit d’annoncer sa maternité à son entreprise.

 

Merci à Héloïse  et aux participantes d’avoir apporté leurs témoignages de jeunes mamans. Elles nous ont parlé de la réaction de leurs employeurs face à l’annonce de leur maternité et le retour en entreprise.

Merci aux participantes d’avoir spontanément partagé leurs expériences – certaines avaient déjà vécu la maternité, d’autres l’envisageaient mais ne savaient pas encore l’aborder, ou encore d’autres étaient sur le point de partir en congé maternité.    

« Si j’avais su, je me serais encore plus battue », « Si quelqu’un m’avait conseillée, j’aurais pu m’appuyer sur des éléments plus concrets pour me défendre auprès de mon employeur ». Les verbatims de cette soirée montrent l’importance de s’appuyer sur les réseaux pour bénéficier de témoignages et conseils de la part de femmes qui ont vécu cette expérience, pour s’entraider et « Lead Maternity at Work ». 

Les deux heures de workshops étaient finalement très courtes, mais le Printemps fermant ses portes nous avons dû clore la rencontre. Les échanges se sont alors prolongés dans l’ascenseur, sur le parvis du Printemps, et pour celles qui pouvaient rester, autour d’un café. 

La discussion est loin d’être terminée. Une nouvelle série d’évènements est en cours de préparation pour continuer à partager sur cette thématique. 

 

Adeline Bonnet, PWN Paris volunteer
https://www.linkedin.com/in/adeline-bonnet/

 

We use cookies to ensure you get the best experience on our website. Find out more here.

I accept cookies from this site