Brigitte Grésy nommée à la présidence du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes

15 March 2019

Nous sommes extrêmement fières de la nomination de Brigitte Grésy à la présidence du Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes qui récompense un parcours tourné vers l'égalité, l'ouverture, l'écoute et la mise en œuvre de propositions concrètes pour avancer ensemble pour une société plus juste, inclusive et équilibrée.

Le réseau PWN Paris, son Board et Advisory Board mais aussi ses partenaires, écosystèmes et entreprises amies lui sont très reconnaissants d'inspirer nombre de leurs actions pour soutenir et faire rayonner L'Egalité au sein des organisations.

Communiqué de Presse :

La présidence du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes change de mains

 

Pour succéder à Danielle Bousquet, qui occupait la fonction depuis six ans, la secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, a choisi Brigitte Grésy comme présidente du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEFH).

Secrétaire générale et membre du HCEFH depuis sa création en 2013, cette inspectrice générale des affaires sociales honoraire, âgée de 71 ans, prend donc la tête de l’instance consultative chargée “d’assurer la concertation avec la société civile et d’animer le débat public sur les grandes orientations de la politique des droits des femmes et de l’égalité”, selon son texte fondateur. Depuis 2017, le HCEFH est également chargé d’élaborer tous les ans un rapport sur l’état du sexisme en France.

Énarque de la promotion Liberté, Égalité, Fraternité (1989) et agrégée de grammaire, Brigitte Grésy a notamment été cheffe du service des droits des femmes et de l’égalité au ministère chargé de l’Emploi entre 1998 et 2004. Elle a également dirigé le cabinet de l’ancienne ministre déléguée à la Parité et à l’Égalité professionnelle Nicole Ameline entre 2003 et 2005, puis a été conseillère, responsable du pôle “Parité” et chargée des questions internationales au cabinet de Catherine Vautrin, ex-ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la Parité, pendant un an.

Devenue inspectrice générale des affaires sociales à sa sortie de cabinet ministériel, Brigitte Grésy a fait valoir ses droits à la retraite de la fonction publique en 2012.

Au cours de sa carrière, cette ancienne professeure de lettres classiques a également rédigé de nombreux rapports et ouvrages sur la question de l’égalité entre les hommes et les femmes. Auteure du Petit Traité contre le sexisme ordinaire ou encore de La vie en rose, pour en découdre avec les stéréotypes, Brigitte Grésy a notamment présidé, en 2001, un groupe de travail sur I’image des femmes dans la publicité et avait été chargée, 

en 2009, par le gouvernement de l’époque, de faire des propositions en faveur de l’égalité professionnelle dans le monde de l’entreprise.

We use cookies to ensure you get the best experience on our website. Find out more here.

I accept cookies from this site