Nos Championnes du Monde à la Conquête de l’Europe
Du 29 novembre 2018 au 16 décembre 2018 aura lieu en France pour la première fois un championnat d’Europe de handball et il sera féminin !
Sur le plan sportif c’est une compétition majeure, car le premier est qualifié directement pour les Jeux Olympiques de 2020. L’équipe de France féminine championne du Monde en titre est également vice-championne Olympique. Actuellement, il faut savoir que c’est l’équipe de France féminine la plus titrée tout sport collectif français confondu. Pour ceux et celles qui ont pu voir la finale le 17 décembre 2017 sur TF1 contre la Norvège, soit plus de 4,7 millions de téléspectateurs et téléspectatrices, ils et elles se souviennent d’ailleurs certainement du suspense, des scènes de joie et des profondes émotions manifestées par les joueuses à la fin du match.
Plus largement, c’est un grand événement international qui peut être un levier pour le développement du sport au féminin en France d’autant plus que moins d’un an après aura lieu également en France la coupe du Monde féminine de football.
Autour de cet Euro, de nombreuses initiatives ont pu voir le jour notamment le projet Démos, avec la philharmonie de Paris. Démos est un dispositif à vocation sociale qui permet à des enfants d’avoir un apprentissage musical avec un instrument pendant trois ans afin de se produire en orchestre. Dans le cadre d’un partenariat, des moments d’échange et de partage entre des jeunes handballeurs et handballeuses, avec ces musiciens ont déjà eu lieu. Actuellement, tous les musiciens répètent l’hymne de l’Euro et sur chacun des sites, les enfants joueront la musique officielle, en direct, sur le terrain. Des moments forts pour les enfants mais aussi pour les parents assurément.
Le spectacle ne sera donc pas seulement sportif. C’est en effet aussi l’occasion pour la Fédération française de handball de mettre en avant les valeurs qu’elle défend au quotidien.
Sylvie Pascal-Lagarrigue, présidente de l’Euro 2018 espère « tout d’abord, un beau parcours de notre équipe de France, parce que c’est essentiel, sans vouloir mettre la pression sur l’entraîneur national et les joueuses. Que ce soit une vraie fête populaire, que les gens apprécient, qu’il y ait un engouement national. On sait que plus on va en parler, plus le public va venir. »
Ce championnat d’Europe sera une compétition très relevée puisqu’elle rassemble les meilleures nations du handball. Notre équipe de France réussira-t-elle à gravir toutes les marches jusqu’au titre ultime ? Nos doubles championnes du Monde réussiront-elles à aller à la conquête du titre européen ? Réponse à partir du 29 novembre !
Parce qu’elles méritent tout notre soutien, n’hésitez pas à en parler autour de vous et si vous ne connaissez pas, osez le handball et vous ne serez pas déçu !
Pour en savoir plus vous trouverez tous les renseignements ici |