Corinne Bérenguer

Je suis ravie de l’opportunité qui m’est donnée de témoigner de mon attachement et de mon engagement au réseau PWN Paris que j’ai rejoint il y a 2 ans et demi à l’occasion d’une rencontre avec Corinne Albert, VP Event, qui m’ a transmis son enthousiasme pour participer en tant que bénévole dans l’équipe Event-Network, aux nombreux événements organisés tout au long de l’année.

J’ai eu beaucoup de plaisir à participer à la réalisation des évènements du réseau, petits et grands dont les Congrès 2018 et 2019 en tant que co-lead, les dîners au Sénat, les Christmas party, Art Show galette, Spring cocktail etc... toujours avec peu de moyens mais portée par une belle énergie d’équipe, une bienveillance et une entraide mutuelle. Cet engagement dans PWN Paris et dans TBN (The Board Network) m’ont permis de faire de belles rencontres avec des femmes formidables de tous secteurs, de toutes nationalités et de toutes générations et m’ont confortée et soutenue dans mon choix de développer une activité professionnelle indépendante après une carrière dans des grands groupes et j’en suis aujourd’hui très heureuse...

Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, titulaire d’un master en Économétrie (Paris 1 Panthéon-Sorbonne ), et d’un diplôme d’expertise comptable, j’ai démarré ma carrière dans l’audit et le conseil chez Deloitte, puis j’ai exercé des fonctions de direction dans plusieurs banques d’affaires : Indosuez, Edmond de Rothschild, puis Natixis.

Passionnée par l’entrepreneuriat, l’innovation, et les relations humaines, j’ai choisi d’être indépendante et depuis 2 ans, j’accompagne les jeunes entrepreneurs en tant que : chargée d’enseignement dans le Master X-HEC Entrepreneurs, administratrice, et conseil en stratégie et levée de fonds. 

Administratrice indépendante d’une ETI dans le secteur de la santé, je prends beaucoup de plaisir à participer aux décisions stratégiques clés de la société et à challenger le management dans le respect et la bienveillance. 

      

Durant toute ma carrière dans des environnements majoritairement masculins, j’ai expérimenté la difficulté des femmes à prendre le leadership souvent par manque de confiance ou de conviction. La légitimité se construit sur les succès et les succès sur des prises de risque.  J’ai obtenu le premier poste de Direction que je briguais en demandant à mon supérieur hiérarchique de me laisser une autonomie totale dans la gestion d’un dossier client très épineux et médiatique et en utilisant ce succès pour prouver que j’étais légitime pour accéder à ce poste.

Mon principal enseignement est qu’il faut faire des choix et s’appuyer sur ses succès pour prendre la place que l’on convoite sans attendre qu’on nous la donne.

Et plus que jamais, dans cette période très particulière où la capacité à se remettre en question et à se réinventer sont devenues des conditions de survie, si je peux vous donner un conseil : faites ce qui vous plait dans l’environnement qui vous correspond et ayez le courage de pivoter quand les conditions de succès ne sont plus réunies. 

 

Corinne Bérenguer
https://www.linkedin.com/in/corinne-berenguer-merger/

We use cookies to ensure you get the best experience on our website. Find out more here.

I accept cookies from this site